samedi 15 janvier 2011

Maigrir

Je viens de terminer la lecture de "Maigrir, on ne vous dit pas tout". Très intéressant. Beaucoup de connu, mais l'auteur a le mérite de faire le tour de tous les tenants et aboutissants de l'amaigrissement. Il parle de l'économie de l'agro-alimentaire et de la malbouffe. Il parle des différences de métabolisme basal chez les gens. Oui, il y en a qui n'engraisse pas. Et il y en a qui engraisse juste à regarder la nourriture! J'exagère mais si peu! Et puis, il explique bien pourquoi on reprend le poids perdu après une diète. Il parle de l'importance de l'exercice quotidien. Le secret d'un amaigrissement réussi? Exercices tous les jours, et adoption d'une alimentation saine et modérée POUR TOUJOURS! Pas de diète temporaire, pas de privation, car le corps s'en rend compte, et il ralentit son métabolisme. À la longue, le corps fonctionne sur l'économie d'énergie et brûle moins de calories. Donc, il faut faire de plus en plus d'exercices pour brûler le même nombre de calories qu'une personne "normale"... Il n'y a pas de secret. Il faut bouger, bouger, bouger. Et aucune privation au niveau de la nourriture, seulement des choix santé. Et puis on peut bien tricher de temps en temps, mais restreindre la quantité. On peut manger de la tarte, du gâteau, du chocolat, des chips, mais tenir compte des calories pour en venir à un équilibre à la fin de la journée ou de la semaine... L'idéal est de manger plus de fruits et légumes et moins d'aliments préparés, de farines et de sucres raffinés. Manger santé quoi!

Cette année, c'est ce que je ferai. Pas de diète, mais je vais manger santé, modérément et je vais faire de l'exercice. À la longue, mon corps devrait comprendre qu'il n'est pas privé de nourriture et je perdrai du poids naturellement, sans me priver ni avoir faim constamment. Je vais apprendre à laisser quelques bouchées dans mon assiette. Quand j'étais jeune, ma mère nous a appris à finir notre assiette, à cause des jeunes africains qui mourraient de faim! Comme si ça pouvait avoir un effet...

Aucun commentaire: