mercredi 4 février 2009

Obama, Sarkosy et les québécois...

Qu'est-ce qui se passe avec Obama et Sarkosy? Le premier est en train d'apprendre son métier. Il a des idées protectionnistes mais il vient de se rendre compte que des ententes signées doivent être respectées. Le libre-échange, ça vous dit quelque chose? Il a dû se faire taper sur les doigts par ses conseillers car ils ne veulent pas se retrouver avec de multiples poursuites judiciaires pour n'avoir pas respecté leurs engagements à la libre circulation des biens et services. Je ne pense pas qu'Obama soit un imbécile. Il est un peu naïf car nouveau dans son métier de président américain.
Sarkosy quant à lui possède de l'expérience. Il fraie dans les milieux politiques depuis très longtemps et connait la chanson. Par contre, niveau imbécilité, il semble avoir plusieurs années d'expérience aussi. Ça ne se guérit pas cette tare là. Pourquoi croit-il que les québécois sont haineux? Nous sommes le peuple le plus pacifique sur terre, le plus tolérant. Nous passons notre temps à renoncer à ce que nous sommes pour faire plaisir aux autres. Nous n'avons pas protesté quand le gouvernement fédéral nous a fourrés au dernier référendum. Nous devrions être indépendants maintenant si tout avait été fait dans le respect des règles. Pas de révolte, pas de guerre civile. Au contraire, nous sommes de véritables social-démocrates. Nous sommes respectueux des autres. Nous aimerions que les autres nous respectent comme nous respectons les autres. Pourquoi est-ce si difficile? Je compare le peuple québécois à une femme battue. Victime. Se voyant comme victime. Et surtout, manquant de confiance en elle et se croyant coupable puisque son bourreau la culpabilise... C'est une roue qui tourne sans fin. Quand allons-nous nous lever debout et crier haut et fort qui nous sommes et ce que nous voulons? Pourquoi Sarkosy pense-t-il que nous haïssons le Canada anglais? Ce serait plutôt le contraire d'après moi.
L'idée d'indépendance, c'est comme le désir de voler de ses propres ailes pour un jeune adulte. Vient un temps ou il faut se détacher de ses parents et devenir autonome. Le Québec est arrivé à l'âge adulte et, selon moi, s'en sortirait beaucoup mieux sans le fédéral. Rapatrions nos impôts chez nous et gérons-les nous-mêmes. Décidons enfin que c'est en français qu'on veut vivre au Québec (comme ça, nos avocats auront le droit de plaider en français à Montréal) et que nous désirons accueillir nos nouveaux arrivants. En français.
Revenons à Sarkosy. Il interprète mal et exprime des imbécilités. Peut-être est-il simplement mal entouré. Il devrait changer de conseillers. Il devrait s'informer avant de dire des niaiseries. Il n'y a pas de violence politique au Québec, ni de guerre civile. Il y a bien eu le FLQ mais on lui a attribué beaucoup plus de méfaits qu'il n'en a réellement fait (GRC...). Notre propre histoire ne nous est même pas enseignée. Et là, notre cher gouvernement fédéral veut venir fêter notre défaite et la conquête des anglais sur les Plaines d'Abraham. Quel affront! Et nous, en bon québécois le dos courbé, on ne dira rien. Quelques rebelles protestent frileusement, en ayant peur que la masse ne les suive pas. Ils ont raison. La masse ne suivra pas. La masse dort et ne vit que pour dépenser sa paye.

Aucun commentaire: